Collection: // EMMANUEL ABITEBOUL //

 

           

 

Il y a une double tension qui s’opère au sein du travail d’Emmanuel Abiteboul entre Passé/Futur et Nature/Culture. Par la présence de nombreux éléments organiques (oiseaux, mouches, papillons) en contact avec des éléments artificiels tels que carte-mère, vidéo ou gravure. Les références au passé (Mantegna, Dürer) se confrontent ainsi à la technologie. L’artiste cherche un équilibre, une géométrie sacrée entre le monde des hommes et celui de la nature sans se positionner chronologiquement. Il traite le temps dans son élasticité, par superposition de temporalité (oiseau mort avec vidéo d’oiseau vivant, temps de la prise de l’image figurant sur la diapositive et temps de son altération par sa main). C’est l’invasion d’une virtualité en mouvement sur une réalité figée. Paganisme ou christianisme, le sacré est au coeur de sa pratique. Apparaissent des auréoles, points, animaux naturalisés, reliques, or, miroirs égyptiens. Il emprunte beaucoup au vocabulaire religieux et à son histoire, travaillant parfois directement à partir d'oeuvres emblématiques tels que le Saint Sébastien de Mantegna. Il se tourne plus vers les mécanismes de mise en valeur, les rituels, et le décorum religieux que vers la foi véritablement. Il semble se service des procédés de l’histoire religieuse pour sacraliser ses propres symboles souvent issus de l’ordre naturel. Comment la nature contenue, isolée, mise à part, dégage une certaine préciosité et une “spiritualité”?

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